La pelouse calcaire

 
 
 
 
 

La Flore

Les Insectes

 


Photos : Copyright Patrice BRACQUART
 

Qu'est-ce qu'une pelouse calcaire ? Le lieu-dit "La Pelouse", qui surplombe Houdemont, est bien nommée. C'est une pelouse calcaire, maintenant de surface assez faible, mais dont la flore est très intéressante et correspond bien à ce type de biotope. Peu de terre arable, un sol très calcaire, plutôt basique (voir ici étage géologique), un bon ensoleillement, des milieux arides. Sur ce type de milieux vont pousser des plantes typiques, souvent rares qui sont calcicoles (qui aiment le calcaire), héliophiles (qui aiment le soleil) et qui supportent la sécheresse (xérophiles). Ce cortège de plantes s'accompagne d'une faune entomologique riche.

Son entretien ? Ces milieux sont très fragiles, et nécessitent un entretien régulier, qui souvent n'est malheureusement pas fait, de sorte que ces milieux ont tendance à être envahis tout d'abord par les brousailles, puis la forêt. On dit qu'ils "se referment". L'entretien peut-être fait soit directement par l'homme, en "gyrobroyant"  les "envahisseurs", en particulier les ronces, les jeunes arbres qui ont germé, les prunelliers, etc. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer les résidus, car ceux-ci en venant engraisser la pelouse, changer le pH, vont favoriser le développement des plantes plus exigentes en nutriments et de croissance plus rapide, qui vont alors éliminer les plantes intéressantes. L'autre moyen, c'est d'utiliser des animaux, en particulier les moutons. Dans ce cas, la date de la pâture est importante, il faut attendre que la plupart des plantes rares aient terminé leur cycle végétatif.



 
Le promeneur doit être conscient que dans ce milieu fragile, le piétinement est à éviter.

La pelouse est entièrement liée à la forêt qui l'enserre, en particulier la lisière, la limite entre la pelouse et la forêt est une zone essentiellle, puisque certaines fleurs ne seront trouvées que là.

La forêt est principalement une Hétraie-Charmée avec un cortège important d'autres espèces.

Les fleurs sont intégralement mises dans la partie "Pelouse", en effet, certaines peuvent se trouver dans les 2 biotopes, la partie "Forêt" sera consacrée aux arbres et arbustes (y compris certains présents sur la pelouse).



Il est possible d'obtenir plus de renseignements sur les pelouses calcaires lorraines en cliquant sur ce lien : http://www.petitpanda.info/index.php?module=pelouses